Bastide de Villeréal

Au nord de l’Agenais à la frontière du Périgord, le Comte Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX fonda en 1265 la bastide de Villeréal édifiée en 4 ans seulement sur une terre boisée, propriété des Ducs de Biron. En 1289, la bastide devient anglaise et le resta jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans. Elle adopte, comme toutes les villes nouvelles de la région au Moyen-âge, un plan en damier.

Le patrimoine architectural de Villeréal est riche en monuments caractéristiques de l’époque. L'église fortifiée, construite en même temps que la bastide, est classée Monument Historique. Sur la grande place centrale s’élève une halle aux vastes proportions dotée, fait rarissime, d’un étage à pans de bois, autrefois siège de la cour royale.

Villeréal, « ville du roi » de France qui imposait ici son droit face aux Anglais de l’Aquitaine, affiche encore aujourd’hui son bâti médiéval : des maisons à colombage, à encorbellement, des jardins clos à l’ancienne. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide est bien vivante et accueille de nombreuses manifestations, des marchés toujours mais aussi des brocantes, concerts, bodéga, courses hippiques...

Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Villeréal
Retour