
Les bastides sont des villages fondés dans le Sud-Ouest de la France, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui...
Les 25, 26 et 27 octobre 2024 - Dordogne Périgord
Direction le Périgord pour 3 jours de festivités et d’émerveillement pour la 1ère édition de la « Fête des Bastides et du Vin » ! Plongez dans l’atmosphère unique des bastides de la Dordogne, ces joyaux médiévaux qui vous proposent un véritable voyage dans le temps. L’histoire prend vie dans 8 bastides qui vous ouvrent leurs portes pour partager des moments inoubliables et vous faire découvrir l’essence même du terroir local, entre patrimoine, gastronomie et traditions. Profitez des douceurs de l’automne et laissez-vous séduire par les saveurs gourmandes de nos producteurs. Flânez dans les rues pavées… Chaque instant de cette fête est une invitation à ressentir des émotions vraies, à se connecter avec l’histoire et à célébrer la richesse de notre patrimoine.
Les grands banquets
Ne manquez pas deux moments phares du week-end avec les grands banquets proposés à Domme et à Vergt.
L’occasion de vivre pleinement l’atmosphère du Moyen Âge avec des mets d’époque, de la musique et des costumes.
Des rendez-vous gourmands à savourer sans modération le samedi 26 octobre.
Article Routard.com - Octobre 2024
Le Sud-Ouest de la France mérite aussi d’être visité pour ses « bastides ». Ici, ce vocable ne désigne pas, comme en Provence, de belles maisons de maître, mais les quelque 300 « villes neuves » édifiées entre 1222 et 1373.
La Revue de l'Histoire n°105 - Été 2024
La quarantaine de bastides répertoriées dans le Lot-et-Garonne nous remettent en mémoire une dimension du Moyen Âge fondée sur les vieux rincipes du droit romain appliqués dans le Sud-Ouest. Elles annoncent aussi le retour vers une philosophie venue de la Grèce antique...
Par Pierre SIMON - Éditions Sud-Ouest - 2024
Créées au Moyen Âge, les bastides ont laissé une trace très marquée dans l’organisation du territoire du Sud-Ouest, notamment en Agenais. Ces bourgs ou petites villes, restés à taille humaine, conservent de vieilles maisons pittoresques, une place centrale pour le marché et la maison commune, des rues qui se croisent à angle droit, des maisons construites pour l’essentiel sur des parcelles égales. Cet urbanisme traduit le début d’une société plus égalitaire et plus démocratique. Les bastides sont l’âme du Sud-Ouest et du Lot-et-Garonne en particulier.