Bastide de Villefranche-du-Queyran

Située à l´orée de la forêt landaise, à mi-chemin entre Damazan et Casteljaloux, Villefranche-du-Queyran fut fondée en 1280 par Edouard 1er, Roi d’Angleterre. Disputée entre les Anglais et les Français, elle connut les guerres de religion et la peste. En 1346, le village fut entièrement détruit à l’exception de son château et en 1456 il rejoignit le domaine des Albret.

La bastide présente une forme rectangulaire et un plan régulier avec une densité du bâti forte sur la Grande Rue. Il reste d’anciennes maisons à colombages. Le chemin de ronde dévoile quelques fragments de murs des fortifications qui ceinturaient autrefois la bastide, il mène au château datant du 13e siècle et transformé au 16e siècle. A 1 km au sud, l’église Saint-Savin est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman.

La bastide de Villefranche-du-Queyran perpétue la tradition médiévale de la conjuration du renard. Au moment de Toussaint, un conjureur, se rendait de ferme en ferme apporter une protection et écarter, pour une année, les renards des poulaillers. Aujourd’hui, à la tombée de la nuit, à l’heure où d’autres fêtent Halloween, un cortège fait revivre cette coutume locale et défile dans les rues de la commune derrière le « conjureur ».

Villefranche-du-Queyran
Villefranche-du-Queyran
Villefranche-du-Queyran
Retour