Bastide de Tournon-d'Agenais

Aux confins de l'Agenais et du Quercy, à 42 km d’Agen et 45 km de Cahors, Tournon-d'Agenais, bastide classée parmi Les Plus Beaux Village de France, est perchée sur un pech, colline aux flancs pentus du Pays de Serres, entre le Lot et la Garonne.

Fondée en 1270 par Raymond VII, Comte de Toulouse et représentant du Roi de France, ses hautes maisons forment son rempart, une porte fortifiée laisse entrer vers ses rues ordonnées et sa place encadrée par des cornières. On y découvre l’ancienne maison des Évêques d’Agen appelée l'Abescat et surtout son beffroi du 17e siècle dont le clocher abrite une horloge lunaire. Ce cadran est la partie apparente d’une horloge astronomique qui indique avec précision les phases de lunaison.

Le clocher château d’eau de l’église Saint-Barthélemy est une autre particularité de la ville, très rare en France. Il a été bâti en 1957. Cette construction octogonale en béton a remplacé après sa destruction l’ancien clocher fortifié tout en amenant l’eau courante dans le village.

Du jardin public, une table d’orientation permet de profiter du panorama sur la vallée du Boudouyssou. L’ancien chemin de ronde marque encore aujourd’hui la périphérie de la bastide et offre une belle promenade.

La ville accueille des fêtes traditionnelles comme celle de la Tourtière, dessert léger, croustillant, fourré de pommes ou de pruneaux et parfumé à l’Armagnac.

Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Tournon-d'Agenais
Retour