Bastide de Sérignac-sur-Garonne

Située dans la plaine de la Garonne, à proximité d’Agen, la bastide de Sérignac est l’une des rares bastides d’origine seigneuriales du département. Elle fut fondée en 1273 par Gaston VII, vicomte de Béarn et seigneur du Brulhois en paréage avec l’abbé Gaillard de Figeac, administrateur de l’église de Layrac qui avait reçu en donation l’église de Sérignac. La charte des coutumes fut octroyée en 1286 par le roi anglais, Edouard 1er d’Angleterre.

Sérignac est une bastide dite « à enveloppement » car intégrant dans son plan l’église préexistante. La place centrale, importante dans une bastide traditionnelle est occupée par l’église romane. La rue des Cornières conserve des couverts sur ses deux côtés, on peut y voir des maisons à colombages en torchis. Quelques parties de l’église datent de l’époque médiévale. Elle a été munie au 16e siècle d’un clocher Tors ou clocher hélicoïdal reconstruit en 1989 et unique en Lot-et-Garonne.

Depuis 2022, la bastide est adhérente à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et est engagée aux côtés de Moirax et de Layrac dans la candidature d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sérignac-sur-Garonne
Sérignac-sur-Garonne
Sérignac-sur-Garonne
Sérignac-sur-Garonne
Sérignac-sur-Garonne
Sérignac-sur-Garonne
Retour