Bastide de Sainte-Livrade-sur-Lot

Située en bordure du Lot, sur le tracé de la voie romaine reliant Aiguillon à Eysses, Sainte-Livrade connut très tôt une expansion florissante. Un prieuré existait au 12e siècle et un premier village se créa tout autour. La ville doit son nom à Livrade, vierge agenaise martyrisée et canonisée.

La bastide, créée par Jean de Grailly pour le Roi d’Angleterre Edouard 1er, daterait de 1289. Des coutumes avaient déjà été attribuées par Richard Cœur de Lion. Elle fut entourée d’une enceinte percée de cinq portes. Elle bénéficia du commerce sur le Lot pour son développement mais subit les ravages de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion.

Son plan fait apparaître des îlots de formes et de dimensions variées, avec deux places excentrées qui témoignent de l’adaptation au contexte géographique. Les principaux vestiges sont l’église romane de l’ancien prieuré bénédictin avec son clocher carré à la base puis octogonal ainsi que la Tour du Roy datant du 15e siècle, construite sur les remparts de la ville.

Sainte-Livrade
Sainte-Livrade
Retour