Bastide de Saint-Sardos

A l’origine de Saint-Sardos se trouve un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Sarlat. L’abbé et le Roi de France contractèrent un paréage en 1322 pour y créer une bastide. Cette fondation française sur les terres d’Edouard II d’Angleterre fut vécue comme une provocation par les Anglais mais surtout par les seigneurs locaux, tels que Raymond-Bernard de Montpezat, qui craignaient de perdre de leur influence.

En 1323, jour d’inauguration de la bastide, des seigneurs du parti anglais conduits par le baron de Montpezat et accompagnés de soldats anglais et gascons s’introduisirent dans la bastide, la pillèrent, firent incendier l’église et pendre le représentant du Roi de France, Charles IV. La réaction de ce dernier contre Edouard II d’Angleterre fut vive et c’est ainsi que cet incident fut l’une des origines de la Guerre de Cent Ans qui a mis l’Aquitaine à feu et à sang.

Le village de Saint-Sardos s’est bâti de façon concentrique autour de l’église. Le contour presque circulaire est encore apparent. En revanche, le tracé des rues n’est pas très régulier, il reste une partie de l’église prieurale, principalement son portail roman avec de très belles sculptures ornementales romanes du 12e siècle sur le tympan ainsi que les chapiteaux.

Saint-Sardos
Saint-Sardos
Saint-Sardos
Saint-Sardos
Saint-Sardos
Retour