Les bastides sont des villages fondés dans le Sud-Ouest de la France, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui...
Bastide de Puymirol
Fondée en 1246 par le Comte Raymond VII de Toulouse, grand précurseur de la création des bastides, Puymirol est la plus ancienne bastide du Lot-et-Garonne et l’une des premières d’Aquitaine. En 1286, Edouard 1er d’Angleterre octroya une charte des coutumes aux habitants de Puymirol.
Par sa position géographique sur un plateau dominant la campagne à 153 mètres d’altitude, elle était réputée imprenable. L’enceinte fut bâtie dès 1283 sur des rochers taillés à pic qui ceinturait le village.
Tour à tour anglaise ou française, la ville vécut un certain nombre de vicissitudes. En 1574, elle passa aux mains des Réformés et en 1575, le roi de Navarre (futur Henri IV) fit construire une citadelle, forteresse militaire avec 13 tours, qui fut démolie après la Révolution.
De tout temps, Puymirol fut renommée pour ses foires. Au 19e siècle, certains couverts de la place furent détruits pour édifier une halle aux grains.
L'organisation urbaine régulière s'organise le long d'un axe linéaire qui traverse la place centrale en son milieu et perce les remparts à l'est et à l'ouest. Les rues sont orthogonales et les îlots allongés, adaptés à la situation en butte. La place centrale est entourée de cornières. L’église se trouve dans l’un des angles de la place. Autrefois, Puymirol était dotée de quatre portes aux quatre coins cardinaux et de trois puits dans sa rue centrale. Aujourd'hui, la bastide est restée circonscrite dans ses murs et si les remparts ont perdu de leur hauteur, ils permettent d'admirer un panorama à 360 degrés. Le tour de ronde, d'environ 2 kilomètres au pied des remparts, fera le bonheur des marcheurs.