Bastide de Monflanquin

C’est l’une des bastides les plus emblématiques et les mieux conservées de la région : au nord de la vallée du Lot, perchée et inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux ronds, striés de vergers. Fondée par Alphonse de Poitiers, le frère du Roi de France Louis IX, possesseur de la « montagne », elle est dotée d’une charte des coutumes en 1256. Elle connaît comme tant d’autres une histoire chahutée. D’abord entourée de remparts, ses fortifications ont été démantelées en 1632 sur ordre de Richelieu.

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Monflanquin présente une cohésion et un intérêt architectural exemplaire avec un plan ovale régulier, peu courant dans une bastide de hauteur. Sa structure en damier autour d’une place centrale à arcades est caractéristique des bastides. Les rues et les carrérots à angle droit égrènent les façades de pierre et à colombages, de nombreux pontets aériens servant de passages entre deux maisons et des bâtisses de caractère dont la maison dite du Prince Noir. L’église Saint-André conserve de l’époque romane le porche et ses murs. Le Cap del Pech offre un beau point de vue sur la campagne environnante jusqu’au château de Biron.

Le musée des Bastides au-dessus de l’office de tourisme retrace le phénomène des bastides, cet acte à la fois politique et économique qui a marqué la société médiévale dans le Sud-Ouest avec la création de 300 villes neuves parmi lesquelles beaucoup existent encore aujourd’hui.

Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Monflanquin
Retour