Bastide de Lavardac

Située à 6 km de Nérac et à une trentaine de kilomètres d’Agen, la bastide de Lavardac fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, à côté du bourg castral préexistant.

Elle devint ensuite anglaise et fut reprise par les Français en 1369. Son histoire fut assez mouvementée. L’enceinte fut démantelée en 1630. Le développement de Lavardac a été favorisé plus tard par le célèbre chemin de la Ténarèze qui reliait les Pyrénées à la Garonne. De nombreuses marchandises et notamment du blé et de l’Armagnac y transitaient.

Sa caractéristique principale est ne n’avoir jamais possédé de place. Construite sur les bords de la Baïse, elle fait partie de la typologie des villages-rues où le tracé organisait la ville non autour d’une place mais le long de la rue principale. Le plan de la bastide s’est construit sur l’intersection de trois rues longitudinales recoupées par trois rues transversales délimitant huit îlots.

Les traces l’époque médiévales sont rares, mais quelques-unes des périodes suivantes persistent : des maisons et hôtels particuliers de la Renaissance, l'église du 17e siècle, le kiosque du 20e siècle. Au 19e siècle, le port est un carrefour important du commerce fluvial et aujourd'hui Lavardac est un port touristique où il fait bon flâner.

Bastide de Lavardac
Retour