Bastide de Lamontjoie

A mi-chemin entre Agen et Condom, la bastide royale de Lamontjoie fut fondée en 1289 par le Sénéchal de l’Agenais sur ordre du Roi de France, Philippe Le Bel. Les habitants étaient réputés sujets directs du Roi, considéré comme seigneur de Lamontjoie. En accordant une charte des coutumes à la bastide, le souverain offrit à l’église une relique de son grand-père, Louis IX, et baptisa la ville nouvelle Lamontjoie de Saint-Louis.

Lamontjoie vécut de nombreuses péripéties pendant la Guerre de Cents. Passant successivement aux mains des Français et des Anglais, elle ne sortit pas indemne des luttes franco-anglaises. Elle ne revint à la couronne française qu’en 1530.

L’organisation spatiale de Lamontjoie a peu varié depuis sa création. C’est une bastide de taille modeste. Dix îlots constituent le tissu urbain. Les rues se coupent à angle droit. La place a été agrandie par la destruction partielle de l’îlot central. L’intérêt architectural réside dans la cohérence et l’homogénéité du bâti où la pierre domine. Elle conserve également une église du 16e siècle qui abrite les reliques de Saint-Louis et un couvent du 17e siècle, le couvent des Clarisses.

Lamontjoie
Lamontjoie
Lamontjoie
Lamontjoie
Lamontjoie
Lamontjoie
Retour