Bastide de Francescas

A 13 km au sud-est de Nérac, et non loin de Lamontjoie, la bastide de Francescas fut fondée en 1286 par Edouard Ier, Roi d’Angleterre, en liaison avec les religieux de Condom sur l’emplacement d’un village qui existait déjà au 11e siècle. La ville s’est dotée de coutumes en 1285.

La bastide s'est formée autour de l'église et de la place du marché. Elle passa successivement aux mains des Français et des Anglais. Elle fut pillée au cours des guerres de religion. La part de l'évêque de Condom fut vendue aux enchères en 1576 et rachetée en 1582 par le seigneur de Lasserre, Jean Paul d’Esparbès de Lussan.

L'agglomération était enfermée dans des fortifications, cernée de douves et était ouverte par quatre portes. La bastide conserve quelques vestiges du Moyen-Age, notamment sa place centrale dotée de couverts qui présente des maisons anciennes et notamment une maison à colombages, l’église fortifiée Notre-Dame qui se distingue par son portail du 14e siècle et par sa mosaïque du 17e siècle ainsi que la Maison de la Hire, édifice médiéval adossé au rempart urbain.

Francescas
Francescas
Retour