Bastide de Damazan

La bastide fut fondée en 1259 sous le nom de Castel Comtal par Alphonse de Poitiers, frère du Roi de France, Louis IX. Le peuplement se fit rapidement, notamment avec des paysans venus de la seigneurie de Xantrailles. La bastide fut entourée de remparts et prospéra très vite, en particulier, grâce aux foires qui attiraient les populations du voisinage. Mais elle subit de nombreuses vicissitudes et fut l’objet de la rivalité franco-anglaise pendant la Guerre de Cent Ans.

Damazan est bâtie sur un plan carré. L’absence de contrainte du site a permis une construction géométrique rigoureuse. La place centrale est à la croisée des quatre îlots similaires qui s’étirent jusqu’à l’emplacement des anciens remparts. Une opération « façade » a permis de la restituer dans son esprit d’origine avec des enduits teintés bleus, jaunes, ocres. Les menuiseries colorées mettent en valeur les appareillages de pierres des maisons à colombages et des encorbellements. Une maison à pans de bois, restaurée dans son aspect 16e siècle, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La place est occupée en son centre par la halle rebâtie au 19e siècle.

Située au bord du Canal de Garonne, Damazan est aujourd’hui une halte fluviale et à vélo sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers.

Damazan
Damazan
Damazan
Damazan
Damazan
Retour