Bastide de Castillonnès

Construite sur un éperon rocheux dominant les collines du Haut-Agenais et adossée à l’ancien château fort des Castillon, la bastide de Castillonnès fut fondée en 1259 par Alphonse de Poitiers, le frère du Roi Louis IX, en paréage avec l’abbaye de Cadouin dans le but de rétablir la sécurité dans une zone forestière infestée par le brigandage et de marquer la présence de la royauté française à la frontière de l’Agenais et du Périgord, un point stratégique important sur la route Agen-Bergerac.

La première charte fut instituée vers 1266. Elle garantissait la liberté des personnes, les attributions des Consuls et du Bayle et instaurait un jour de marché hebdomadaire le mardi, comme c’est toujours le cas actuellement. La nouvelle ville passa successivement de l’autorité française à l’autorité anglaise avant de devenir définitivement française en 1451.

Sur le plan architectural, le bâti de Castillonnès présente une homogénéité assez remarquable et des points d'intérêt comme le château du Perrier, des pontets (passerelles couvertes entre deux maisons), des hôtels particuliers du 18e siècle, une église abritant un retable baroque et une halle du 20e siècle avec une échauguette en poivrière style Troubadour.

La bastide de Castillonnès n’a pas été construite sur un terrain vierge : la place des Cornières serait la jonction entre l’habitat ancien groupé et la nouvelle ville. Les rues s’infléchissent suivant les lignes du relief et mettent en évidence l’adaptation de la trame orthogonale à la forme du terrain.

Retour